Actualités

Publié le 17 juillet 2018 dans "Actualités"

Fiers d’avoir accompagné le Groupement conduit par APSYS sur le projet de rénovation de la Gare du Nord

LWA est fier d’avoir accompagné le Groupement conduit par APSYS (composé de Vinci Construction France, la Caisse des Dépôts et Consignations et la SemPariSeine) dans le cadre du projet de modernisation et d’exploitation de la Gare du Nord (avec création d’une SEMOP).

Au terme d’une compétition longue et ardue ayant rassemblé initialement huit candidats, le projet du Groupement, figurant parmi les trois derniers en lice, n’a pas été retenu par SNCF-Gares & Connexions. Nous sommes néanmoins très fiers du travail accompli collectivement par l’équipe dédiée du cabinet, en synergie avec tous les membres du Groupement, en vue d’aboutir à une proposition à la fois innovante et robuste.

Ce beau dossier fut l’occasion de faire valoir notre expertise en matière de structuration juridique, de gouvernance et de clauses contractuelles à proposer à un pouvoir adjudicateur agissant à la fois en qualité d’autorité concédante et de co-actionnaire public, dans le cadre de cette forme spécifique de partenariat public privé institutionnalisé.

Nous félicitons le lauréat de cette compétition exigeante et passionnante et lui souhaitons, ainsi qu’à SNCF Gares&Connexions, la pleine réussite de leur projet.

Sont intervenus sur ce dossier Marion Delaigue associée et Romain Canot pour le droit public, Pierre Lafarge associé et Lucile Mazoué pour le Corporate, Jean Luc Marchand associé et Ségolène Bourguignon pour le droit fiscal et Pauline de Lanzac, associée, et Laure Arnaud en droit des concentrations.