Jeudi 9 décembre, Hervé Castelnau est intervenu à la première édition des Assises des risques de l’entreprise (LJA, Nextstep) sur la Gouvernance : Obligations des administrateurs et gestion des risques
Dans un contexte de crise, la gouvernance des entreprises est souvent sous le feu des critiques et les responsabilités des administrateurs ne cessent de s’accroitre. Mais elle doit pour autant se transformer en une gouvernance dite « durable ».
• Comment opérer un tel changement ?
• Quels sont les risques à prendre en compte à court terme et plus durablement ?
• Comment le directeur juridique est-il acteur de ces changements et peut les faciliter ?
L’environnement dans lequel évoluent aujourd’hui les entreprises a profondément changé sous l’influence de nouvelles revendications sociétales et éthiques fortes, parfois polémiques (diversité, parité…) ou géographiquement très éloignées (forêt amazonienne, conditions de travail au Bangladesh, etc.).
Ces préoccupations font apparaître de nouveaux risques, à ce stade difficiles à cerner pour les dirigeants-administrateurs et dont les conséquences juridiques ne sont pas encore clairement arrêtées.
Dans ce contexte, les sociétés doivent adapter leur gouvernance, et les dirigeants, leur comportement. Une vigilance de tous les instants et une adaptabilité managériale s’imposent, non seulement dans la prise de décision, mais également dans la communication et même dans les propos quotidiens.
Partenaire des premières « Assises des risques de l’entreprise » (LJA/NextStep), nos associés Chantal Cordier-Vasseur et Hervé Castelnau ont exposé ces nouvelles problématiques et ont donné quelques conseils pratiques pour une meilleure prévention de ces risques aux contours nouveaux.