Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

” cloud au centre » : la dimum rappelle aux administrations la doctrine de l’etat en matière de cloud

Contact : Térence Cabot

La DINUM (Direction interministérielle du numérique) rappelle aux secrétaires généraux des ministères quelle est la doctrine « Cloud au Centre » de l’Etat pour les administrations qui envisagent le recours à l’offre 365 de Microsoft qu’il propose sur ses propres infrastructures (Azure).

La DINUM insiste dans une note du 15 septembre dernier sur le fait que l’offre qui est proposée aux administrations pour remplacer leurs solutions bureautiques et de messagerie (MS Exchange par exemple), actuellement sur les serveurs de l’état, n’est pas conforme à sa doctrine. Elle rappelle expressément aux administrations concernées la circulaire du Premier ministre du 5 juillet 2021 prise en la matière et qui prévoit que, pour un système numérique qui manipule des données sensibles, le recours à une offre de cloud commercial est possible uniquement si cette offre est qualifiée SecNumCloud et qu’elle est immunisée contre les règlementations extracommunautaires. Or les solutions collaboratives, bureautiques et de messagerie qui sont utilisées par les administrations comporte des données sensibles. Pour la DINUM, une migration de Office 365 de Microsoft n’est donc pas conforme à la doctrine Cloud au Centre.

Elle précise que pour les projets de migration qui seraient déjà très avancés une dérogation pourra être accordée sous la responsabilité du ministre concerné uniquement pour les services de messagerie et de drive personnel et pour une durée limitée à 12 mois après la date à laquelle une offre de cloud acceptable sera disponible en France. Mais dans tous les cas cette dérogation ne peut pas concerner les services documentaires, collaboratifs, de messagerie instantanée, d’audioconférence, de visioconférence et de webinaire, qui sont couverts par l’offre interministérielle SNAP qui est, elle, conforme à Cloud au Centre ou en passe de l’être rapidement.

La DINUM invite notamment à avoir recours à la solution du consortium « Bleu » avec l’offre labellisée SecNumCloud ou à différer les projets de remplacement des outils existants en attendant une amélioration de l’offre disponible sur le marché.

Balayez de droite à gauche pour voir d’autres actualités.