🌍 𝑳’𝒂𝒎𝒃𝒊𝒗𝒂𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒚𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒕𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖 𝒅𝒆́𝒇𝒊 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍
Le 6 février 2024, l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales) a organisé un colloque invitant chercheurs et syndicalistes à débattre sur la façon dont les organisations syndicales font face à la question environnementale.
❌ Il ressort des débats 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞 :
▪ Les syndicats sont issus historiquement de secteurs polluants (mines de charbon, pétrole automobile, aéronautique, etc…) → Or, la transition énergétique est susceptible de remettre en cause le niveau de vie des travailleurs dans ces secteurs.
▪ A l’inverse, les secteurs « verts » en forte expansion, comme celui des énergies renouvelables ont une implantation syndicale faible.
✅ 𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 face aux enjeux environnementaux sont caractérisées :
1️⃣ 𝐋𝐞 𝐟𝐫𝐞𝐢𝐧𝐚𝐠𝐞 = stratégie qui reconnait la nécessité d’agir tout en s’efforçant d’atténuer l’efficacité des politiques publiques environnementales pour gagner du temps.
2️⃣ 𝐋’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 = les syndicats cherchent ici à accélérer la transition vers des technologies et des activités moins polluantes sans pour autant contester la nécessité de la croissance et de la compétitivité.
3️⃣ 𝐋’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐬𝐭-𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 = stratégie qui remet en cause la croissance capitaliste, le productivisme et extractivisme et vise un mode de production plus sobre et qualitatif centré sur l’exigence de justice environnementale.
💡 Les stratégies syndicales adoptées face aux enjeux environnementaux sont donc différentes selon le niveau de l’action syndicale (international, national, régional ou local), les intérêts sociaux que le syndicat souhaite défendre et son secteur d’activité.
Pauline Leddet Amélie d’Heilly Sarah-Jane Mirou Cassandre Béguin